CONSEILS CONCERNANT LES BIJOUX EN ARGENT :

Ne pas stocker vos bijoux en argent dans un environnement humide (type salle de bain) ils risquent de s’oxyder (ternir voire noircir) plus rapidement que dans un endroit sec.

Ne pas mettre en contact avec des produits chimiques (type eau de javel, ammoniaque, acétone et autres).

Ne vous baignez pas dans une piscine avec vos  bijoux en argent, le chlore va les oxyder.

N’essuyez pas ou ne nettoyez pas vos bijoux avec du papier ou des chiffons qui ne sont pas en coton, ces derniers contiennent souvent des fibres de bois ou des matières synthétiques qui peuvent les rayer.

L’argent est relativement mou et donc sensible aux chocs et rayures, évitez de bricoler ou jardiner avec vos bijoux.

Vous pouvez nettoyer vos bijoux (argent mais également or) ne possédant pas de pierres sensibles à l’aide d’eau tiède, de quelques gouttes de produit vaisselle, d’une brosse à dents à poils doux et d’un peu d’huile de coude. Frottez légèrement avec la brosse puis rincez abondamment afin de retirer toutes traces de produit vaisselle. Pour finir essuyez avec un tissu en coton (type torchon vaisselle).

LES PIERRES :

Les minéraux sont un vaste monde car il existe énormément de variétés de pierres, celles que je taille pour mes bijoux sont de compositions très différentes les unes des autres, il est donc difficile pour moi de donner des conseils précis.

Dans la plupart des cas les pierres n’aiment pas les produits chimiques, ces derniers peuvent dépolir ou changer la couleur de leur surface.

Les minéraux n’aiment pas non plus les chocs, qu’ils soient mécaniques ou thermiques.

Si vous avez des questions concernant des pierres que je taille n’hésitez pas à me contacter.

LES ALLIAGES DE MÉTAUX PRÉCIEUX :

ARGENT :

L’argent 925 que j’utilise pour mes collections est composé de 92,5 % d’argent pur et 7,5 % de cuivre.

En France, le poinçon Minerve garantit que le bijou est au minimum composé de 92,5 % d’argent pur (925/1000) et doit être apposé obligatoirement sur les bijoux en argent pesant 30 grammes ou plus, en dessous de 30 grammes l’apposition du poinçon d’état (Minerve) n’est pas obligatoire.

 

OR :

L’or 750 que je travaille sur commande est composé de 75 % d’or, suivant la couleur que l’on souhaite obtenir (jaune, gris, rose…) il va être allié avec plus ou moins de cuivre et d’argent. Par exemple pour obtenir de l’or gris, on va mettre plus d’argent, pour de l’or rose on va mettre plus de cuivre dans l’alliage.

En France, le poinçon Tête d’aigle garantit que le bijou est au minimum composé de 75 % d’or pur (750/1000) et doit être apposé obligatoirement sur les bijoux en or pesant 3 grammes ou plus, en dessous de 3 grammes l’apposition du poinçon d’état (Tête d’aigle) n’est pas obligatoire.


PLATINE :
Le platine 950 que je travaille sur commande est composé de 95 % de platine, les 5 % restant sont généralement composé d’iridium (un autre métal rare).
En France, le poinçon Tête de chien avec un petit “1” garantit que le bijou est au minimum composé de 95 % de platine pur (950/1000) et doit être apposé obligatoirement sur les bijoux en platine pesant 3 grammes ou plus, en dessous de 3 grammes l’apposition du poinçon d’état (Tête de chien) n’est pas obligatoire.

TABLEAU DES POINÇONS DE GARANTIE EN FRANCE :

Les poinçons en france