Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Portrait

Une histoire commence par une passion, une recherche, une collection…

 La mienne a commencé dès mon enfance, en rassemblant des minéraux, en recherchant les diversités de couleurs, de formes, de brillances et de transparences !

Puis m’est venue l’envie de les travailler, de les tailler pour les sublimer. La voie des métiers de la bijouterie s’ouvrait naturellement à moi.

Suite à quatre années d’études de joaillerie, j’ai pu intégrer un atelier de lapidaire et apprendre la taille des pierres de couleur.

Flavien Barrois artisan Bijoutier Joaillier Lapidaire au puy en velay

J’ai pratiqué cet art sur des pièces de haute joaillerie pendant plusieurs années au sein d’un atelier parisien.

 

À présent, j’allie ces deux professions afin de créer mes propres bijoux et objets d’art en partant de la matière brute. J’aime transformer la matière, tailler, plier, découper… pour qu’un objet unique prenne vie.

 

Je suis à votre disposition pour toute création ou réparation de bijoux, taille et réparation de pierres ainsi que de la création d’objets d’art. N’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous accompagner dans votre projet.

Mes compétences

Lapidaire

Le lapidaire taille et façonne les pierres qu’elles soient précieuses ou non (excepté le diamant car ce ne sont pas les mêmes outils et donc pas les mêmes techniques de taille).

J’utilise les techniques et outils de la taille traditionnelle à la française. 

Le métier de lapidaire me permet de tailler des pierres à facettes, des cabochons ou des formes libres à partir de brut, réaliser des ajustages sur oeuvres, repolissage de pierres…

Collier "amourette" or gris 750/1000, rubis zoïsite et améthyste Flavien Barrois artisan Bijoutier Joaillier Lapidaire au puy en velay
Bague or gris palladié 750/1000, diamants et ajustage de saphirs Flavien Barrois artisan Bijoutier Joaillier Lapidaire au puy en velay

Bijoutier-Joaillier

Le bijoutier-joaillier combine deux métiers en un. Le bijoutier travaille uniquement sur le métal, tandis que le joaillier réalise des structures en métal, les plus légère possible, pour mettre en valeur les pierres précieuses. 

Le métier de bijoutier-joaillier me permet de créer, réparer et transformer des bijoux en métaux précieux.